Rat: les bosses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rat: les bosses

Message  Admin le Dim 28 Fév - 17:02

Merci à Snapblue pour cet article

Les bosses chez les rats peuvent être de trois natures:

- les tumeurs (malignes ou bénignes)
- les kystes
- les abcès

Au début (en dessous de la taille d'un petit pois), les trois types de bosses ont des caractéristiques communes, ensuite, certaines différences peuvent apparaître, qui aident à déterminer le type de bosses.

Une bosse un peu molle, très en surface, qui apparaît peu après une bagarre, grossit très vite et qui nécrose (une croûte apparaît) est très certainement un abcès. Sauf si ils sont localisés sous la mâchoire, ou sur la face en général, les abcès peuvent être soignés à la maison avec un minimum de soin et de courage, voir le topic sur les abcès (à venir: un reportage photo sur le "pétage" d'abcès). Les abcès à la mâchoire ou dans la face nécessitent généralement d'aller consulter un vétérinaire, car ils sont plus dangereux si ils éclatent, et peuvent signaler un autre problème. Un abcès non soigné ou mal soigné peu dégénérer en empoisonnement du sang, donc les abcès peuvent potentiellement être mortels.

Une bosse moyennement molle, qui a un comportement erratique (ne va pas grossir ou presque pendant des semaines, et augmenter rapidement) est souvent une tumeur. Elle peut être bénigne ou maligne. Chez les rats, les tumeurs sont principalement mammaires, ce qui englobe en fait tout le dessous du ventre, ainsi que les flans, et même les épaules, mais elles peuvent être aussi aux testicules. Bien que les femelles soient plus sujettes aux tumeurs mammaires, les males eux aussi peuvent en avoir.

Généralement, les tumeurs ne nécrosent pas, mais encore une fois, cela n'est pas une loi fiable à100%. Leur différence flagrante avec les autres bosses est qu'elles semblent attachées solidement aux autres parties du corps, et qu'on peut parfois sentir des vaisseaux qui en sortent. Seul un vétérinaire peut déterminer du type de la tumeur, et généralement il est obligé d'opérer pour le savoir.

Les tumeurs malignes sont rapidement mortelles, car elles métastasent, et s'attaquent à des organes vitaux. Les tumeurs bénignes ne sont pas dangereuses à court terme, elles finissent cependant par nuire à la qualité de vie, étant donné qu'elles deviennent énormes; à cette étape, elles peuvent devenir très dures, et le rat va les frotter partout. Il est conseillé, si le rat est jeune est en bonne santé, de le faire opérer pour retirer les tumeurs, tout en sachant qu'elles peuvent revenir.

À gauche : tumeur 3 mois après la détection - à droite : la même tumeur 6 mois après la détection


Une petite bosse sous la peau, les kystes peuvent être de plusieurs natures, sébacés, graisseux, aqueux, osseux. Il s'agit d'une petite bosse, sous la peau, qui n'est attachée à rien (on a l'impression qu'elle roule sous la peau, et on peut facilement les isoler du reste du corps). Les kystes peuvent finir par nécroser comme un abcès, et dans ce cas, il suffira de les "vider" comme un point noir, et de les nettoyer avec une solution d'iode (ou betadine, ou hexomédine) ou du peroxyde (ou eau oxygéné) et de surveiller qu'ils ne s'infectent pas. À moins d'empêcher le fonctionnement d'un organe interne en y causant une pression, les kystes sont absolument inoffensifs, un rat peut avoir un kyste toute sa vie sans aucun problème. Ils se distinguent assez facilement des deux premiers types de bosses car ils grossissent très lentement ou pas du tout.

Vos rats peuvent également avoir des petits boutons comme des points noirs, principalement dans la figure ou sur la queue. Ils sont plus fréquents chez les rats nus et double-rex. A moins qu'ils ne gonflent et s'infectent, il vaut mieux ne pas y toucher.

Merci à Karoube pour cet ajout

Bosses sur la figure, habituellement logées sous le museau ou à la gorge, ce sont des petites bosses dures qui apparaissent puis disparaissent après une semaine ou deux sans traitement. Ces bosses proviennent de l'enflure des ganglions suite à une infection que le rat est en train de combattre. Habituellement, les rats qui démontrent ce type de bosse ont un système immunitaire plutôt faible ou combattent une infection très forte. Elles peuvent aussi être un signe de congestion suite à une infection.

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://nacq.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum