Rat: saignement de nez ou des yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rat: saignement de nez ou des yeux

Message  Admin le Dim 28 Fév - 17:15

Merci à Porphyrine pour cet article

Les sécrétions normales des yeux d'un rat sont rouges, c'est de la porphyrine. Ces sécrétions ne sont pas du sang. Ce sont des sécrétions équivalentes aux nôtres mais pigmentées rouge-brun chez le rat. Si vous trouvez des traces rougeâtres dans la cage où à l'endroit où votre rat aime dormir, c'est aussi de la porphyrine.

Les yeux et les sinus étant étroitement reliés par un canal, aussitôt qu’il y a augmentation de la sécrétion de porphyrine, elle sort par les ouvertures tout près : les yeux et le nez (voir la FAQ : Mon rat fait du bruit en respirant... mon rat éternue souvent !).

Il est normal de trouver son rat un peu "croûté" de rouge autour des yeux ou du nez à son réveil. Mais une bonne séance de toilettage devrait en faire disparaître les traces. Par contre, si les dépôts ou les écoulements de porphyrine deviennent excessifs et que le rat n’en vient pas à bout même après sa toilette ; ça peut être le signe d’un problème caché.

Les principales causes d'une surproduction de porphyrine chez les rats sont la maladie, un stress intense ou la malnutrition. Un exemple banal de stress : pendant un bain, votre rat se met à pleurer des "larmes de sang". Mieux vaudrait oublier l'option du bain dans ce cas.

Dans tout les cas excessifs, il faut trouver le problème et y remédier. Si vous jugez que votre rat sécrète trop de porphyrine, et que les options du stress ou d'une mauvaise alimentation (voir la FAQ sur l'alimentation des rats) sont exclues, une visite chez le vétérinaire serait à considérer.

Quoique plus rare, il est quand même possible qu'un rat saigne vraiment du nez ou d'un oeil. Mais les raisons en seront bien différentes : un choc violent ou un ACV cérébral, une morsure ou une éraflure au niveau de la tête... La tête étant une zone du corps très vascularisée, même une petite blessure provoquera un écoulement de sang impressionnant.

Mais au moment de soigner votre rat, souvenez-vous que sur un bout de papier-mouchoir, la porphyrine est de couleur plutôt brune, alors que le sang laissera une trace rouge claire et très liquide.

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://nacq.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum