Rat: ratte enceinte, quoi faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rat: ratte enceinte, quoi faire?

Message  Admin le Dim 28 Fév - 17:21

Merci à Manon pour cet article

Vous voyez poindre une bedaine ronde chez votre ratte achetée en animalerie depuis peu ? et en plus elle commence à vous mordre ?

Elle est probablement enceinte !

Qu'est-ce qu'il faut faire maintenant ?

Premièrement il faut la manipuler avec soin car elle peut vous mordre. L'instinct maternel lui montre ce qu'elle a à faire. En plus elle ne vous connaît pas encore très bien, donc vous pouvez être un « ennemi potentiel » ! Pour la sortir de la cage, laissez-la venir d'elle même ou mettez-lui une boite de carton dans laquelle elle embarquera. Une fois sortie de la cage elle ne vous mordra plus, promis. Elle veut juste défendre son territoire qui est sa cage.

Deuxièmement, il faut lui donner des suppléments car elle a besoin de plus de protéines vu qu'elle a des petits bébés à fabriquer. Oeuf cuit, jambon cuit, poulet cuit, légumineuses, et (en petites quantités, en alternance, en vous servant de ce que vous avez dans le frigo) Ajoutez-y un bon bol de lait de soya saupoudré de germe de blé ainsi que de céréales de bébés humains par jour et votre ratte va être comblée aussi. Vous pouvez aussi saupoudrer une petite quantité de vitamines pour chatons, Dr. GoodPet dans son lait de soya.

Il y a aussi les pâtés pour chats qui peuvent servir de suppléments, ainsi que les pots de bébés humains. Toujours en petites quantités, à chaque jour.

Bien sûr, vous pouvez continuer de lui donner des fruits et légumes, mais le plus important c'est vraiment les protéines.

Quand les bébés sont prêts à arriver, (votre ratte est très grosse et agitée, et rassemble en tas la litière de sa cage), donnez lui de quoi faire un nid. Elle va utiliser sa litière en grande partie pour faire son nid. Donc celle-ci doit être adaptée. Faut utiliser de la litière de tremble (aspen) ou de chanvre, vendue en animalerie. Ensuite, vous pouvez déchiqueter en lanières 1 ou 2 feuilles d'essuie-tout (pas trop, mais juste assez pour qu'elle puisse en taponner autour du nid). Quand les bébés seront nés et qu'elle les aura lavés, là vous pourrez la fournir encore 1 ou 2 autres feuilles ou des kleenex. Il ne faut JAMAIS donner des kleenex pour faire le nid. Les bébés sont collants à la naissance et les papiers mouchoirs vont adhérer après eux et ça pourrait être dangereux.

QUAND LES BEBES ARRIVENT, on continue de donner tous les suppléments à la maman. MAIS il ne faut pas oublier une chose fondamentale. Les bébés doivent être MANIPULES dès la première journée, et ce à chaque jour. Vous devez les prendre, les bécoter, les remettre dans le nid, les reprendre, les photographier ! Pendant que la mère s'amuse en sortie, en faisant toutefois attention à ce qu'ils ne prennent pas froid. Vous en ferez de magnifiques bébés sociables, n'ayant pas peur des humains

Attention néanmoins, de ne pas le faire trop longtemps au début car les bébés ne gardent pas leur température corporelle avant 7 jours (l'âge ou le duvet apparait) ... donc faut les couvrir d'un kleenex (la on peut car c'est dangereux seulement le jour de la naissance) pour qu'ils gardent leur chaleur. Et quand la mère va jouer aussi, il faut les couvrir.

Les premières journées il ne faut pas sortir la mère plus de 30 minutes à la fois, car les bébés ont extrêmement besoin d'elle. On peut faire plusieurs sorties par jour si on le désire, mais pas plus que 30 minutes, et on augmente la durée quand les bébés grandissent.

Pour sortir la mère de la cage, vous faites comme j'ai mentionné plus haut si elle a des tendances à mordre, et une fois sortie, vous pouvez prendre les bébés. N'AYEZ PAS PEUR ! Elle ne les mangera pas. Au pire elle les lavera de fond en comble pour enlever votre odeur SEULEMENT si elle ne vous connaît pas encore parfaitement ! Mais si vous êtes familiers vous et votre ratte, elle ne fera pas de cas du tout de la manipulation.

C'est très IMPORTANT de ne pas nettoyer la cage pendant les 2 premières semaines. Je m'explique : Vous pouvez enlever la litière souillée dans la cage MAIS PAS dans le nid et tout près du nid que Madame aura fait pour sa progéniture.

Ne vous découragez pas si elle mord pendant la gestation et quand elle a ses bébés au nid. C'EST NORMAL et ça devrait lui passer quand elle aura sevré ses petits (autour de 4 semaines de vie).

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://nacq.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum