Rat: Où adopter ses rats

Aller en bas

Rat: Où adopter ses rats

Message  Admin le Mar 2 Mar - 21:02

Merci à Porphyrine pour cet article

(avant lire la FAQ sur "Suis-je prêt à adopter un rat" et la FAQ sur "Comment choisir son rat")

Les mots d’ordre pour toute adoption : renseignez-vous, posez des questions et examinez bien l’animal !

Voici en ordre décroissant les endroits où se procurer ses rats :

1er choix : le meilleur choix est chez un éleveur connu. Un éleveur qui connaît ses lignées de géniteurs sur plusieurs générations, qui les sélectionne pour leur bonne santé. Où les bébés seront sociabilisés aux humains dès leur naissance. La mère aura eu une diète appropriée pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Les bébés seront ainsi plus vigoureux physiquement, seront équilibrés socialement et leur système immunitaire sera à leur meilleur. C’est ici que le temps d’adaptation dans la famille d’adoption sera le plus court.

2e choix : un éleveur qu'on ne connaît pas ou un copain qui a fait une portée et qui s’y connaît assez en rats, ou encore un éleveur qui fait ses débuts.

Ici posez beaucoup de questions, regardez les conditions de l’endroit où ils sont gardés (si il y a d’autres rats examinez les aussi) et comparez avec les informations qui sont véhiculées ici sur le forum. Si ça concorde, vous êtes probablement à une bonne place. Ici, si les gens se sont bien renseignés avant de faire une portée, la mère devrait avoir reçu les soins appropriés pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Les bébés devraient aussi être socialisés.

3e choix : les « rescues » (SPCA, refuges, etc.) ou les petites annonces (à déconseiller aux novices).

- Faire du « rescue », certains sont dévoués à la cause. Cette option peut se retrouver au premier choix pour quelqu'un qui a déjà beaucoup d’expérience avec les rats. Aussi, il y a souvent des portées disponibles à l’adoption. Les animaux de refuges sont habituellement présélectionnés pour leur bonne capacité à être adoptés et reçoivent les soins minimaux pour le temps qu’ils y passeront. Si vous voulez faire une bonne action, c’est le bon endroit. Y faire des visites fréquentes.

- Dans les petites annonces, vous trouverez les portées surprises (portée "kinder surprise" d’une femelle achetée en animalerie où les sexes ne sont pas séparés, elle est souvent enceinte de ses frères ou son père) et les portées faites pour le plaisir chez des particuliers. L’avantage sur l’animalerie ici, c’est que les bébés ont souvent la chance d’être manipulés par des humains, c’est tout. Examinez les parents des bébés s’ils sont présents. Vous trouverez aussi des rats adultes à donner ou à vendre avec cage. Tout dépend de l’état de santé et de socialisation de l’animal. Ce choix peut être au même niveau que les « rescues ». Mais si le rat n’a pas été manipulé, mal nourrit ou seul, ce choix tombe au même niveau qu’une mauvaise animalerie. Posez encore beaucoup de questions et examinez bien l’animal et son environnement !

En dernier recours : aucune des possibilités ci-dessus ne s’offre à vous et/ou vous êtes vraiment mal pris (ex : votre rat est seul depuis le décès de son copain et il se mutile d’ennui). Essayez de trouver une animalerie sérieuse. Posez beaucoup de questions et comparez avec les informations qui sont véhiculées ici sur le forum.

Pourquoi tant de réticence envers les animaleries ? Pour ne pas encourager un commerce où la majorité des rats sont destinés à nourrir les serpents ou sont considérés comme de la vermine. Avec une telle façon de voir les choses, ils reçoivent des soins inadéquats. Les bébés sont souvent sevrés et vendus trop jeunes, et ils sont trop peu manipulés (1 fois par semaine, par la queue, pour nettoyer leur habitat très minimal), ce qui en fait des animaux très craintifs. Les chances d’être porteurs de parasites et de développer des problèmes de santé à plus ou moins long terme sont aussi très grandes.

Posez des questions et regardez les conditions d’entretien. Comparez avec les informations disponibles sur le forum. Un minimum : pas de litière de résineux (pin, cèdre, etc. car cette litière est toxique), pas de surpopulation et sexes séparés. Et allez jeter un coup d’œil à la FAQ "Comment choisir son rat".

Évitez les animaleries négligentes, vous vous retrouverez avec un animal qui risque fortement d’être malade (ou de le devenir), porteur de parasites, qui pourrait être déséquilibré socialement et resterait craintif toute sa vie. Et gardez en tête, que lorsqu’on choisi un rat (ou tout autre animal), on devient responsable d’une vie, et plus on le choisit mal, ou au mauvais endroit ou pour les mauvaises raisons, plus les conséquences de notre choix peuvent être lourdes.

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://nacq.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum