Rat: Batailles et dominance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rat: Batailles et dominance

Message  Admin le Mar 2 Mar - 21:18

Merci à Isa pour cet article

La hiérarchie dans un groupe de rats est primordiale et nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier. Il est normal que les rats dominants rappellent leur position aux autres. Cependant, ce n’est pas dans tous les groupes qu’il y a des rapports de dominance tangibles. Parfois il ne semble même pas y avoir de rat dominant tellement la dynamique de la gang est paisible.

Il peut avoir plusieurs sortes de démonstration de domination allant simplement du vol de nourriture de la part du rat dominant allant jusqu’à la poursuite et du retournement sur le dos du rat dominé. Dans ce cas, le rat dominant va retenir au sol l’autre rat en lui écrasant la poitrine ou le ventre. J’ai même déjà vu une de mes rates sauter à 4 pattes sur l’autre. Habituellement, le rat dominé va rester quelques secondes sans bouger et le rat dominant va simplement se désintéresser de lui pour retourner à ses occupations.

Un autre comportement de domination, qui est très normal, est la simulation d’accouplement autant chez les mâles que chez les femelles. Ce qui est amusant chez les femelles, c’est que celle qui est en chaleur (celle du dessous) va vibrer des oreilles et se cambrer. On dit de ce comportement que la rate « frise ». C’est d’autant plus drôle chez une rate dumbo.

Il peut avoir des cris, des touffes de poil arrachées, de la bousculade des morsures sans gravité (tirage d’oreilles entre autre) et de la boxe. Ces comportements sont normaux en autant qu’il n’y ait pas de blessures majeures (sang) et que le rat le plus soumis ait un comportement normal, qu’il se promène, mange, et ne semble pas complètement tyrannisé.

Malgré l’apparence parfois violente de ses querelles, il faut absolument laisser les rats établir leur rang. Surtout ne pas punir le rat dominant car il risquerait de développer un sentiment de frustration et devenir plus agressif envers le ou les rats soumis. Si l’on trouve que le rat dominant exagère, surtout avec les nouveaux venus, on peut simplement lui parler pour détourner son attention sans intervenir directement. Il faut être conscient que l’on ne peut pas toujours être à côté de la cage.

On peut aussi observer davantage de batailles entre de jeunes rats au alentour de l’âge de 6 mois. C’est l’âge ou les hormones mâles sont au plus fort et nos jeunes despotes veulent prouver leur valeur. Deux frères ayant grandi ensemble peuvent alors se mettre à se battre brutalement. Habituellement cette période ne dure pas longtemps et tout fini par se replacer. Cependant, pour certains rats qui sont trop agressifs à l’adolescence, la castration peut être envisagée. Il ne faut pas prendre cette décision à la légère car il s’agit d’une intervention chirurgicale qui n’est pas sans risque mais cette solution est très efficace.

Les rats sont des animaux sociaux qui vivent bien en groupe mais il faut garder à l’esprit que certains rats sont solitaires et ne supportent pas la présence des autres rats. Dans ce cas, il vaut mieux respecter leur caractère et être prêts à accepter qu’ils vivent seuls.

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://nacq.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum