Rats: Qu’est-ce que je peux donner à manger à mes rats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rats: Qu’est-ce que je peux donner à manger à mes rats?

Message  Porphyrine le Mar 20 Avr - 12:55

(Un gros merci Porphyrine pour cet article)

Les rats sont omnivores, donc ils mangent de tout ou presque.
La règle à suivre pour nos amours ? Une alimentation saine et variée.

La base :
Les nutri-blocs pour rats (bouchons) constituent une bonne base alimentaire. C'est une moulée compressée fabriquée pour les rats de laboratoire, elle est équilibrée pour les besoins nutritifs spécifiques aux rats. L'avantage est que les rats ne peuvent pas trier.

Pour l'eau, les pipettes sont largement préférables aux bols. L'eau reste propre, pas de risque que le bol se renverse, se remplisse de litière, de bouffe ou de crottes. Installer la pipette à l'extérieur de la cage évite d’être à portée des dents. Si vos ratous réussissent à y percer des trous malgré les barreaux de la cage, utilisez une boîte de conserve vide pour protéger la bouteille (ou une plaque quelconque entre les barreaux et la bouteille) vous évitera des inondations.
Changez l'eau souvent (idéalement aux 2 jours).

Les mélanges :
En ajout aux nutri-blocs, les mélanges de moulée et graines pour rats viennent apporter un petit plus au plaisir de manger. Les nutri-blocs sont équilibrés mais monotones. Le désavantage des mélanges de moulées et graines est que les rats vont trier et laisser de côté ce qu'ils aiment moins. Comme nous, ils ont des préférences. Si vous ne donnez qu'un mélange, il faut pratiquement s'assurer que les rats ont tout mangé avant chaque remplissage de gamelle pour éviter des carences.
Oubliez les mélanges pour hamsters ou autre rongeur, les ingrédients ne sont pas équilibrés pour les besoins nutritifs des rats.
Mais à défaut de mélanges pour rats, il est possible d'équilibrer un mélange pour hamster. Les rats ont besoin d'un peu plus de protéines (ajoutez des croquettes légères pour chien ou chat) et d'un peu moins de gras que les hamsters (enlevez les graines de tournesols). Par contre, une teneur trop riche en protéines causera des problèmes de peau aux ratous et une teneur trop riche en gras produira des problèmes d'obésité.
Vous pouvez aussi faire votre mélange maison (http://nacq.forumactif.com/alimentation-f14/rats-recette-de-melange-maison-t56.htm).

La variété :
Fruits et légumes frais et restes de table viendront apporter de la variété. En fait tout ce que vous mangez en demeurant dans la zone santé (pas trop gras, pas trop sucré, pas trop protéiné). Lorsque c'est possible, coupez des morceaux a leur taille ça évitera le gaspillage.
Vous pouvez aussi donner quelques croquettes légères pour chien ou chat (si ils n’ont pas de mélange décrit plus haut).
Vous pouvez donner de la viande (toutes les sortes), cuite de préférence (c'est une simple question de salubrité car ils vont traîner ça un peu partout). Mais c'est tout à fait possible de la leur donner crue si elle est mangée immédiatement (même règle de salubrité que pour vous).

Les quantités:
Des nutri-blocs peuvent être laissés en permanence dans le bol de la cage. Ajouter un mélange si vous voulez et des aliments frais. Pour les aliments frais, s'assurer qu'ils sont mangés immédiatement ou presque. Ces aliments ne restent pas frais longtemps (même règles de salubrité que pour vous).

Attention aux réserves !! Habituellement, les ratous aiment faire des réserves. Alors ce n'est pas parce que le bol de nourriture est vide qu'ils n'ont plus rien à manger. Regarder dans les cachettes potentielles de leur aire de jeu et tout les racoins de la cage avant de faire le plein des gamelles.

Les gâteries :
Tout ce qui pourrait être un peu moins santé pour eux.
Diminuez les quantités en conséquence.
Les os cuits avec un peu de viande feront leur bonheur. N'hésitez pas, leur bouche et leurs dents sont faites pour qu'ils ne se blessent pas. Ne vous étonnez pas non plus de ne pas retrouver de restants. Ils peuvent broyer l'os au complet et le manger dans sa totalité.
Pour les friandises pour rongeurs vendues en magasin, vous pouvez passez votre tour à moins d'y tenir absolument. Les prix sont souvent beaucoup trop élevés. Et votre rat appréciera autant un petit bout de biscuit qu'une drop au yogourt tout aussi sucrée sinon plus (et où en réalité y’a pas bcp de yogourt).

Notez que les notions de « trop sucré » ou « trop gras » ne s'appliquent plus pour un rat malade qui manque d'appétit. (voir la FAQ http://nacq.forumactif.com/sante-f13/rat-traitements-des-problemes-respiratoires-t19.htm). C'est une question de stimulation de son appétit.

Aliments à éviter :
En fait, un aliment ou produit toxique pour nous le sera aussi pour nos ratous. Gardez en tête que plus l’organisme est petit, plus les quantités seront petites pour faire du mal.

Alors on évite tout les stimulants : le chocolat (le noir est toxique *voir note au bas de ce texte* et celui au lait est trop sucré de toute façon), thé et café, à la vitesse où leur ti-cœur bat ce n'est pas une bonne idée...
Les produits laitiers non fermentés, comme tous les mammifères (à part les bêtes non sevrées), les ratous adultes n'ont plus les enzymes pour digérer le lactose. Ça peut leur causer des crampes et de la diarrhée.
Par contre aucune interdiction pour les fromages et les yogourts qui sont des produits fermentés.
Les pommes de terre crues, cuites ça va. Une toxine qui peut donner des maux de ventre est détruite pendant la cuisson.
Les alcools, drogues, médicaments (j'ai tu besoin d'expliquer ...).
Les boissons gazeuses (les rats ne peuvent pas roter, ni vomir et c'est trop sucré.
Les agrumes pour les mâles : une huile essentielle la d-limonene serait nocive pour les reins des mâles et causer un cancer réel. Alors dans le doute s'abstenir. Mais sinon pour les femelles, habituellement elles aiment bien (pour plus de détails: http://www.rmca.org/Articles/oj.htm).
Les aliments collants : le meilleur exemple est le beurre d'arachides. Ils adorent, mais un rat peut s'étouffer en prenant une trop grosse bouchée. Une mince couche sur un bout de pain où le mélanger à un ingrédient non collant (ex : confiture) évite ce risque.
Les aliments épicés pourraient irriter leurs intestins et produire de la diarrhée.

Si vous avez des doutes, passez à un autre aliment ou testez en très petite quantité. Posez des questions ici sur le forum ou à votre vétérinaire.

ATTENTION aux plantes de maisons : beaucoup sont toxiques. Ici encore c’est une question de dose ingérée. Alors éloignez-les de la cage des rats. Ils pourraient tirer des feuilles à l’intérieur de la cage.

* Notes pour le chocolat : c’est la théobromine qui est toxique ET (détail important) beaucoup d’animaux la métabolisent très lentement. Ce qui veut dire que si ce produit est mangé en grande quantité ou à plusieurs reprises en petites quantités dans un cours lapse de temps, il s’accumule dans l'organisme de l’animal et augmente les risques d’atteindre une dose dangereuse ou même létale.

D’après les données de toxicologie, pour 1kg de poids, le chien semble être 4x plus sensible à la théobromine que le rat.
Toxicological Data on Theobromine ORAL (LD50):
1265 mg/kg [Rat]
837 mg/kg [Mouse]
200-300 mg/kg[Dog].

http://www.fao.org/ag/aga/agap/frg/afris/fr/Data/521.htm
http://www.rongeurs.net/General/toxiques.php

Maintenant reste à connaître le teneur en théobromine selon le type de chocolat, la quantité absorbée et le poids de l’animal…

Donc sans se lancer dans de grands calculs, le plus simple et le plus sécuritaire est encore d’éviter le chocolat pour les animaux. De toute façon, ils n’en n’ont pas besoin d’un point de vue nutritionnel.


Dernière édition par Porphyrine le Mar 20 Avr - 13:04, édité 1 fois
avatar
Porphyrine

Messages : 117
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 48
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum