NAC du Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ont a ''scrappé'' nos animaux

Aller en bas

Ont a ''scrappé'' nos animaux Empty Ont a ''scrappé'' nos animaux

Message  Medla Sam 21 Aoû - 15:24

Voici se que Skyquest a écris sur mon forum d'animaux. Je trouve que c'est important a le dire et a informée les gens. Désolé si je suis pas dans la bonne sélection, je savais pas trop ou mettre ça. Rolling Eyes

skyquest a écrit:Je suis passionnée de rongeurs, et dans mes diverses discussions sur plein de forums, j'ai pu constater que la génétique des animaux au Québec est littéralement fichue... Et là, je parle autant des rongeurs que des reptiles et oiseaux, et, évidemment des chiens et chats...

Je ne parle pas juste des croisements de race... mais de la foutue consanguinité et des repros bâclées, des portées surprises d'animalerie, des problèmes neurologiques et maladies graves de causes héréditaires latentes, des petites familles qui veulent voir "le miracle de la vie en vrai de vrai"...

1 chinchilla sur 4 a un souffle au coeur, de léger à grave. La taille moyenne des dégus du Québec a diminué de presque la moitié en 10 ans, et leur espérance de vie est de 15-18 ans en Europe et 3-4 ans au Québec. Les tumeurs chez les gerbilles sont de plus en plus communes. Les hamsters sont généralement de plus en plus agressifs à cause de troubles neurologiques (gène récessif "violent" qui s'exprime de plus en plus souvent). Les rats sont de plus en plus petits et malades. Les chiens de race croisées sont maintenant presque aussi faibles que les races pures, sans parler des races inventées. Certains oiseaux deviennent stériles s'ils sont croisés entre races (ex: un inséparable d'une couleur avec un inséparable d'une autre). Certains reptiles développent des maladies et des malformations rares parce qu'ils sont croisés entre eux...


MA raison personnelle de faire de l'élevage de gerbilles et de dégus, au tout début, c'était pour améliorer la génétique et la santé. Il y a tellement peu de dégus non consanguin au Québec (non importés et venant d'endroits de confiance) que je n'ai pu former que 3 couples (dont deux qui ont perdus leur femelle - donc je n'ai qu'un seul couple viable!). Je dois connaitre les antécédents de maladies récessives maintenant communes, et personne ne sait quoi que ce soit. Pour avoir un couple "parfait", il faudrait que je les importe des USA ou d'Angleterre!
La raison pour laquelle les dégus sont si peu populaires, c'est qu'ils ont été vendus avec de mauvais conseils et des soins inadaptés, en plus d'être reproduits n'importe comment (sexage difficile). Ils étaient souvent vendus comme étant un "clone diurne" du hamster, vivant 2-3 ans, ne grossissant pas, vivant dans une micro-cage et se nourrissant de graines, alors que c'est tellement faux...

On a tellement mal informé les gens... Les vendeurs d'animalerie sont souvent tellement mal informés (et pensent que ce qu'ils savent est bien meilleur que les livres...) qu'ils viennent à tuer des animaux à petit feu... Et qui on appelle quand on a des problèmes avec un animal? Nenon, pas le véto, le vendeur d'animalerie! Les gens font plus confiance à des vendeurs qui n'ont pas eu de formation pertinente et prouvée comme étant fiable qu'à des tech ou des vetos qui font des années de cours, d'études personnelles, des recherches scientifiques, des années d'expérience et un métier fiable (en plus, souvent d'une réputation à toute épreuve)!

On a scrappé la génétique de tous nos animaux. Et pourquoi? Pour le plaisir. Pour la curiosité. Pour les enfants. Pour l'argent. Et on est rendus à importer des rongeurs (!) pour avoir un peu d'espoir de meilleure santé chez nos animaux de compagnie. Franchement, on fait dur.
Medla
Medla

Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 28
Localisation : Ouest de Montréal

http://www.la-meute-demilie.jimbo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum